Skip to menu Skip to content

You are on the Site Producteurs de bleuets sauvages du Québec but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Inauguration officielle de la Bleuetière d’enseignement et de recherche de Normandin

Published on 9 October 2025 - By les Producteurs de bleuets sauvages du Québec

Category :

  • Actualités bleuets
  • Communiqué
  • Nouvelles
  • Actualités

Normandin, le 9 octobre 2025 

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en collaboration avec ses partenaires, a le plaisir d’annoncer l’inauguration officielle de la Bleuetière d’enseignement et de recherche (BER), située à Normandin. Unique au Québec, cette infrastructure est consacrée à la recherche, à l’enseignement et au développement des connaissances liées au bleuet sauvage et à son environnement.

« Cette bleuetière se veut un laboratoire à ciel ouvert où se rencontrent recherche, formation et innovation. Les projets qui y sont menés s’inscrivent dans une démarche transdisciplinaire, intégrant des problématiques agronomiques, biologiques, environnementales et sociales », de mentionner le vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, Mohamed Bouazara.

En effet, cette infrastructure de recherche unique, sous la responsabilité de Maxime Paré, professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, est l’accomplissement de plusieurs années de travail : « Nous en avons parcouru du chemin avec ce projet, quelle fierté! Dès mon arrivée dans la région comme jeune professeur, le besoin d’un tel site se faisait déjà sentir. Grâce à la mobilisation de nos partenaires, la bleuetière a pris forme et franchi de nombreuses étapes : études, consultations, aménagements, premières récoltes et, plus récemment, la mise en place d’un laboratoire, d’une salle de classe extérieure et d’une station météo à la fine pointe. »

Parmi ses objectifs, la BER vise à :

  1. structurer des activités de recherche et d’enseignement durables au Saguenay–Lac-Saint-Jean sur le bleuet sauvage;
  2. répondre aux enjeux liés à la production et à l’amélioration des pratiques;
  3. créer un réseau de scientifiques, de professionnels et de producteurs mobilisés autour de l’innovation;
  4. contribuer à la formation d’étudiants aux cycles supérieurs;
  5. offrir aux producteurs et à la population régionale un site de démonstration et de formation.

Mise sur pied à la suite du sommet économique régional de 2015 et implantée en 2016 grâce à la mobilisation de l’UQAC, du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, de la Corporation d’aménagement forestier de Normandin (CAFN) et du MAPAQ, la BER franchit aujourd’hui une étape majeure de son développement grâce à l’établissement de son site permanent, rendu possible notamment par le soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et de la Fondation de l’UQAC. En combinant tout le soutien accordé, c’est la somme de 1,25 M$ qui a été octroyée pour ce projet.

 

Karine Gagnon, conseillère en communication

Service des communications et des relations publiques

Université du Québec à Chicoutimi