Dolbeau-Mistassini, 8 juillet 2025 – Les Producteurs de bleuets sauvages du Québec dévoilent aujourd’hui leur nouveau nom et leur image de marque, de même qu’un nouveau site Web à l’adresse bleuetsduquebec.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
« Nous sommes fiers de ce changement. Il signifie l’appropriation de l’organisation par l’ensemble des producteurs qu’elle représente et qui sont au centre de ses actions. Ce renouveau témoigne aussi d’un regroupement uni et fort, qui a la volonté de valoriser le caractère unique du bleuet sauvage et de se distinguer des autres producteurs à l’échelle internationale » déclare Nicolas Pedneault, président des Producteurs de bleuets sauvages du Québec.
Décidé à la suite d’un vote unanime des membres lors d’une assemblée générale, ce changement marque une évolution naturelle dans l’histoire de l’organisation créée en 1986. En mettant de l’avant les producteurs et les bleuets sauvages dans son nom, sa composition est claire. Sa mission demeure la promotion des intérêts de ceux et celles qui cultivent et récoltent les bleuets sauvages québécois, de même que le renforcement de la reconnaissance et le développement de la production de ce produit identitaire.
« Il était important d’inclure le mot « sauvages » dans le nom de l’organisation. En effet, cette spécificité en fait une production et un fruit bien différents des bleuets en corymbe, cultivés un peu partout dans le monde et dont les producteurs ne sont pas représentés par notre organisation », affirme Laurie Godin, directrice générale des Producteurs de bleuets sauvages du Québec.
Les bleuets sauvages font partie de la flore indigène du Québec; ils se trouvent naturellement sur le territoire et contrairement aux bleuets en corymbe dont les cultivars commerciaux ont été créés par l’homme. Les bleuets sauvages sont d’une variété unique, qui se développe grâce à un réseau de rhizomes dans des milieux arides. Soumis aux conditions rigoureuses des territoires sur lesquels ils poussent et n’étant pas issus de croisements génétiques, les bleuets sauvages sont notamment plus petits que les bleuets en corymbe.
Nouveau nom, nouvelle image
La nouvelle image de marque des Producteurs de bleuets sauvages du Québec inclut un logo qui représente la baie aux traits caractéristiques telles sa corolle délicate et ses feuilles fines et pointues. Elle utilise aussi une variété de couleurs bleutées représentant les différents stades de maturité du petit fruit, mais aussi différents clones naturels spécifiques au bleuet sauvage. Enfin, on peut voir dans la grappe de bleuets le regroupement de producteurs, dont la cohésion est évoquée par les couleurs qui se chevauchent en transparence.
Quant à la typographie choisie, géométrique et moderne, aux formes simples et arrondies, elle insuffle un vent de fraîcheur à l’image tout en conservant une certaine robustesse par sa graisse, inspirant la stabilité. Sans empattement, elle est légère et facilite la lecture.
Une production respectueuse de l’environnement, aux bienfaits sur la santé
La production de bleuets sauvages nécessite peu ou pas de traitement pesticide. Au Québec, la vaste majorité des producteurs ont soit une certification biologique ou encore les dénominations « Bleuets sauvages boréals » ou « Bleuets sans pesticide », ces dernières signifiant entre autres qu’aucun produit de synthèse (herbicide, insecticide, fongicide, fertilisant chimique) n’a été utilisé dans les 12 mois précédant la récolte.
En plus d’être produits selon des méthodes respectueuses de l’environnement, les bleuets sauvages présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Récoltés à maturité dans les champs, ils y développent toute leur richesse, notamment les plus puissants antioxydants, améliorant la santé générale du corps et du cerveau et jouant un rôle préventif contre certaines maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson, certains cancers et des problèmes cardiovasculaires.
À propos des Producteurs de bleuets sauvages du Québec
Les Producteurs de bleuets sauvages du Québec regroupe environ 300 producteurs de bleuets sauvages qui ont leur domicile au Québec et qui produisent près de 100 millions de livres annuellement, faisant du Québec le plus grand producteur de ce petit fruit distinctif. L’organisation a pour mission de développer les intérêts sociaux, économiques et moraux de ses membres, en les renseignant sur toutes les questions de production, de recherche et de vente et en étudiant les problèmes relatifs à la mise en marché du bleuet sauvage. Ses activités consistent aussi à réaliser, diriger, surveiller et administrer le plan conjoint des producteurs de bleuets sauvages pour obtenir les conditions de mise en marché les plus avantageuses et que chaque producteur en retire un revenu profitable.
–30–
Source :
Laurie Godin, agroéconomiste
Directrice générale
Producteurs de bleuets sauvages du Québec
Cellulaire : 418 618-5247 | lgodin@spbq.ca