Mise en marché
Cette section rassemble des informations essentielles sur le marché du bleuet sauvage, incluant feuillets d’information et conventions de mise en marché, entre autres. Une ressource incontournable pour les producteurs et acteurs souhaitant mieux comprendre les dynamiques du marché.
Plan conjoint
Nous vous invitons à consulter le Plan conjoint des producteurs de bleuets du Saguenay–Lac-Saint-Jean (chapitre M-35.1, r. 27.1) (181 Ko) .
Sachez que :
- Le Plan vise tout le bleuet provenant du territoire couvert par le Plan et mis en marché par un producteur.
- Le producteur visé par le Plan est toute personne ou société qui produit en bleuetière ou qui cueille hors bleuetière le produit visé pour fins de mise en marché.
- Le Plan vise le bleuet provenant du territoire des MRC de Lac-Saint-Jean-Est, du Domaine-du-Roy, de Maria-Chapdelaine, du Fjord-du-Saguenay et des municipalités de Van Bruyssel, Lac-Édouard, Rapide-Blanc, La Croche, La Bostonnais, La Tuque, Carignan, Lac-à Beauce et Rivière-aux-Rats dans la MRC du Haut-St-Maurice.
Si vous voulez vous inscrire au Plan conjoint, vous pouvez aller à la section « m'inscrire » pour remplir les formulaires nécessaires. Alternativement, veuillez trouver ci-dessous le formulaire d’inscription.
Convention de mise en marché en bleuetière
La présente convention a pour objet de régir les conditions de mise en marché du bleuet provenant du territoire visé par le Plan Conjoint destiné à la transformation provenant des bleuetières.
Téléchargez-la ici ! (358 Ko)Convention de mise en marché du bleuet en forêt
La présente convention a pour objet de régir les conditions de mise en marché du bleuet en forêt provenant du territoire visé par le Plan Conjoint destiné à la transformation.
Téléchargez-la ici ! (238 Ko)Convention de mise en marché du bleuet frais
La présente convention a pour objet de régir les conditions de mise en marché du bleuet frais provenant du territoire visé par le Plan conjoint.
Téléchargez-la ici ! (133 Ko)Convention de mise en marché du bleuet frais producteurs ---- emballeurs
Se réferer à l’article 2.2 de cette convention pour voir son objet.
Téléchargez-la ici ! (59 Ko)Feuillets d’information sur le marché
Édition juin
Le marché des bleuets sauvages congelés est marqué par un bon écoulement malgré les menaces tarifaires américaines. La corrélation des prix entre les bleuets sauvages et d'autres petits fruits congelés révèle une forte similitude avec les bleuets cultivés, les framboises et les mûres, mais peu de lien avec les fraises et les cerises.
Édition mars
Le marché des bleuets sauvages congelés est en forte demande, entraînant une baisse rapide des inventaires et une hausse des prix. Toutefois, l’incertitude économique causée par les politiques du président américain pourrait provoquer une récession, ce qui menacerait cette dynamique positive.
Édition janvier
Le marché des bleuets sauvages a bien commencé la saison, mais les menaces de tarifs américains freinent son élan. Le secteur est vulnérable à ces mesures, car une grande part des exportations va aux États-Unis, ce qui pourrait faire baisser les prix malgré un taux de change favorable.
Édition Novembre
La production de bleuets sauvages est en baisse en 2024, ce qui soutient la hausse des prix, malgré une offre globale élevée due aux bleuets en corymbe. Les inventaires diminuent rapidement, indiquant une demande forte et un marché en équilibre favorable aux prix.
Édition septembre
La saison 2023/24 a été marquée par une faible performance des prix à l’exportation pour le Québec, entraînant un prix final de seulement 0,35$/livre pour les producteurs, bien en dessous de celui des Maritimes. Cette contre-performance souligne l’importance d’une stratégie de développement de marché
Édition juin
Une comparaison Québec-Maine montre que malgré une production plus élevée au Québec, les prix aux producteurs y sont plus faibles. Les exportations québécoises performent moins bien que celles des Maritimes et du Maine. Toutefois, la forte baisse des inventaires américains laisse entrevoir une reprise des prix pour 2024/25.
Édition mars
Les inventaires de bleuets sauvages congelés diminuent rapidement, soutenant la hausse des prix. Toutefois, l’incertitude économique liée aux politiques américaines pourrait provoquer une récession, ce qui ferait pression sur la demande et les prix.
Édition décembre
Les prix des bleuets sauvages congelés débutent la saison 2023-24 en baisse, en raison d’inventaires élevés et d’un contexte économique difficile. Toutefois, la faible production de bleuets en corymbe pourrait soutenir une reprise graduelle des prix dans les mois à venir.
Édition octobre
Malgré des inventaires élevés en début de saison 2023-24, la baisse de production de bleuets sauvages et en corymbe en Amérique du Nord réduit l’offre globale. Cela pourrait soutenir les prix, mais tout dépendra de la vigueur de la demande dans un contexte économique incertain.
Édition août
La saison 2022-23 s’est terminée avec un écoulement lent des inventaires et une baisse marquée des prix. En ce début de saison 2023-24, les stocks élevés créent de l’incertitude, mais une production autour de la moyenne pourrait stabiliser les prix selon la demande à venir.
Édition mai
Les inventaires de bleuets congelés sont élevés aux États-Unis, surtout hors région du Maine, ce qui exerce une pression à la baisse sur les prix. Le feuillet explore aussi la structure de prix des bleuets biologiques, montrant une prime variable selon les saisons, mais une tendance similaire aux produits conventionnels.
Édition mars
Malgré une production record de bleuets sauvages en 2022, les exportations stagnent et les prix chutent. Les inventaires s’écoulent lentement, reflétant une demande faible, ce qui maintient une pression à la baisse sur les prix pour la fin de saison 2022-23.
Édition janvier
En début de saison 2022-23, les prix des bleuets sauvages congelés sont en baisse, tout comme les volumes exportés du Québec. Les inventaires restent faibles dans le Maine, ce qui est positif. Aux États-Unis, les ventes au détail de bleuets en corymbe montrent une hausse des prix, mais une baisse marquée du côté biologique.
Signataires des conventions 2025
